ÉLIMINATION DES MÉDICAMENTS

L’élimination des médicaments constitue un des moyens d’en prévenir l’usage abusif. Faites une recherche à l’aide de l’outil de localisation de sites d’élimination des médicaments pour trouver des boîtes d’élimination permanente dans votre région.

Les vieux médicaments laissés à la traîne dans la maison peuvent souvent être une source facile pour quelqu’un qui pense faire une utilisation dangereuse de médicaments sur ordonnance, et ils peuvent être dangereux pour les animaux ou les enfants qui peuvent les ingérer par accident. Chaque année, il y a environ 60 000 visites à l’urgence et 450 000 appels aux centres antipoison après que des enfants de moins de 6 ans ont ingéré des médicaments sans la surveillance d’un soignant. Ils peuvent également induire en erreur les personnes âgées qui peuvent avoir plusieurs médicaments sur ordonnance. 

Trouver une boîte d’élimination des médicaments 

Votre collectivité peut offrir des boîtes d’élimination permanente des médicaments aux emplacements suivants:

  • Postes de police
  • Pharmacies, y compris les pharmacies indépendantes et les chaînes de pharmacies
  • Casernes de pompiers
  • Hôpitaux
  • Établissements municipaux

Notre outil de localisation des emplacements d’élimination des médicaments comprend plus de 9 000 emplacements partout au pays. Effectuez une recherche au moyen de votre code postal pour trouver une boîte d’élimination permanente près de vous et pour connaître les heures d’ouverture de l’établissement et les médicaments acceptés, et savoir comment s’y rendre. Les emplacements sont mis à jour régulièrement pour vous offrir plus d’endroits où éliminer vos médicaments en toute sécurité. 

De plus, la DEA organise deux fois par année une journée nationale de reprise, la National Take Back Day, au cours de laquelle des sites d’élimination temporaires sont établis partout au pays. Certaines pharmacies de détail offrent aussi gratuitement une poudre qui, lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau chaude et des pilules sur ordonnance, forme un solide qui peut être jeté à la poubelle en toute sécurité.

Imprimez ce dépliant pour faire passer le mot sur l’élimination sécuritaire des médicaments dans votre collectivité. 

Lignes directrices sur l’élimination des médicaments à la maison

La première ligne de défense devrait être l’élimination immédiate dans une boîte d’élimination permanente des médicaments, tout particulièrement pour les substances qui font souvent l’objet d’un usage abusif. Certains médicaments peuvent toutefois être éliminés en toute sécurité à la maison si une boîte d’élimination n’est pas disponible. La mise au rebut des vieilles pilules dans la poubelle n’est souvent pas la façon la plus sécuritaire d’éliminer les vieux médicaments, et leur élimination dans la toilette peut contaminer l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi il est important d’apprendre les bonnes façons de les éliminer à la maison.  

1. Vérifiez l’étiquette pour connaître les directives d’élimination.

2. Même si la mise au rebut dans les toilettes n’est pas recommandée dans la plupart des cas, certains médicaments doivent y être jetés si aucune option de reprise n’est offerte dans votre région.

3. Si vos médicaments n’ont pas de directives spéciales, par exemple la mise au rebut dans les toilettes, et si aucune option de reprise n’est offerte dans votre région, mélangez le reste des médicaments avec une substance indésirable, par exemple de la terre, du marc de café ou de la litière pour chat, puis placez-le dans un sac, une boîte ou un contenant refermable. Jetez-le dans la poubelle. Certaines pharmacies de détail offrent aussi gratuitement une poudre qui, lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau chaude et des pilules sur ordonnance, forme un solide qui peut être jeté à la poubelle en toute sécurité.

4. Si vous jetez des aiguilles, placez-les immédiatement dans un contenant d’élimination obtenu auprès d’une pharmacie locale, d’une entreprise de fournitures médicales ou de votre fournisseur de soins de santé. Si vous ne pouvez pas obtenir de contenant autorisé par la FDA, utilisez un contenant domestique en plastique robuste, par exemple un contenant de détergent à lessive. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien comment mettre le contenant au rebut dans votre collectivité.

Communiquez avec le Conseil de pharmacie de votre État ou avec votre pharmacien si vous avez d’autres questions sur les règlements en matière d’élimination de votre État. Plus de détails sur l’élimination sécuritaire des médicaments se trouvent sur le site Web de la FDA .

Instrucciones para la eliminación de medicamentos en el hogar

Même si la mise au rebut de médicaments sur ordonnance est une étape essentielle pour éviter une consommation nocive, des milliards de dollars de médicaments se ramassent aux poubelles chaque année.

Communiquez avec le bureau des pharmacies de votre État pour découvrir les programmes de don de médicaments. Plusieurs bureaux d’État, comme celui du Wyoming, acceptent les médicaments et les objets pointus ou tranchants inutilisés. 

Vous pouvez aussi communiquer avec un abri pour animaux ou votre service de santé local ou d’autres organismes locaux, comme des abris, des organismes d’aide ou des institutions religieuses pour savoir s’ils acceptent les dons de médicaments.

Vos médicaments sur ordonnance peuvent être admissibles au don si :

  • Ils sont scellés ou non ouverts
  • Il reste au moins 5 moins avant la date d’expiration
  • Ils ne sont pas réfrigérés
  • Ils ne sont pas contrôlés

Pour obtenir des renseignements propres au don de fournitures pour diabétiques, consultez l’American Diabetes Association.

Consider Donating Before Disposing
Imprimez ce dépliant pour faire connaître le don de médicaments.

Si vous souhaitez ajouter un emplacement d’élimination permanent à la base de données de l’outil de localisation de sites d’élimination, envoyez ce formulaire par courriel à l’adresse marketing@nabp.pharmacy. Si vous souhaitez mettre en place une boîte de collecte, consultez le site Web de la DEA.